Decopiscines

Est-il possible d’utiliser un équipement de filtration au sel pour une coque polyester?

Est-ce qu’un équipement de filtration au sel ou un électrolyseur au sel peut endommager une coque polyester?

Les coques polyester peuvent supporter un système de désinfection pourvu d’un équipement au sel répondant aux exigences minimales afin d’éviter des problèmes à la coque.

Conseils à suivre en cas d’équipement de votre piscine polyester d’un électrolyseur au sel :

  • Il est recommandé de toujours installer une marque reconnue sur le marché. Notre marque Decopiscines opte pour les équipements de la marque Hayward mais il existe également d’autres marques connues comme : Pentair, Pool Technologie, Astralpool, etc.
  • Pour toute installation d’équipements avec traitement au sel au système de filtration de la coque, l’installation d’un équipement de dosage automatique pour la régulation du pH est obligatoire. Il s’agit d’un équipement régulant automatiquement la valeur du pH de l’eau tout en ne déséquilibrant pas l’électrolyseur à sel. Les deux appareils peuvent être de marques différentes ou vous pouvez opter pour un équipement complet de la même marque.
  • Dans le cas d’une coque pourvue d’un électrolyseur à sel, il est très important d’installer un pool-terre afin que le courant électrostatique de l’eau en filtration puisse être expulsé et n’endommage pas la coque. Toutes nos piscines sont équipées avec un pool-terre.
  • Après la mise en route de la piscine, il faut régler les deux appareils afin d’obtenir une bonne gestion du carbure de sodium et du ph. En cas de mauvais calibrage, les paramètres de l’eau ne seraient pas idéaux. Il existe des languettes permettant de mesurer la quantité de sel dans l’eau. Si votre appareil de sel n’indique pas le valeur de la sel, il est important de le vérifier manuellement tous les 15 jours afin de savoir s’il est nécessaire d’ajouter du sel ou d’effectuer une dilution plus importante.
  • L’équipement au sel comporte normalement des lumières ou alarmes qui indiquent le niveau de fonctionnement et, en cas d’erreur, l’appareil l’indique. L’équipement de contrôle du pH est équipé d’une sonde qui doit être recalibrée au début de chaque saison. Il est préférable de faire contrôler cet équipement par un professionnel de l’entretien des piscines.
  • Combien de sel est-il nécessaire de mettre dans une piscine?
    • Il existe un tableau des volumes de sel nécessaires par mètre cube d’eau de chaque piscine et aussi en fonction de l’appareil de sel utilisé. Dans une piscine de 8×4, par exemple, contenant 60mᵌ d’eau, il faudrait entre 300 et 350kg de sel lors de sa mise en route. Nos kits de filtration avec équipement au sel sont livrés avec le volume de sel nécessaire à la piscine, ainsi qu’avec un bidon de produit permettant de réduire le pH.
  • Les piscines avec filtration au sel n’utilisent pas de chlore?
    • Tout à fait. L’équipement au sel fabrique du chlorure de sodium, qui est un type de chlore, mais plus naturel et bien inférieur à la quantité de chlore que l’on retrouve dans une piscine fonctionnant uniquement à base de chlore.
  • Quels sont les avantages d’une piscine avec filtration au sel par rapport à une piscine avec filtration au chlore?
    • Une eau contenant moins de chlore est moins nocive pour les yeux, les oreilles et les voies respiratoires. Il est également plus agréable de se baigner dans une eau salée que dans une eau chlorée. C’est également mieux pour la peau.
      L’entretien d’une piscine avec filtration au sel est également plus facile qu’une piscine au chlore, étant donné que l’entretien s’effectue de manière totalement automatique. Il suffit de nettoyer la piscine et le filtre, et de contrôler les dosages des équipements.
      Pour les coques polyester, il est conseillé de toujours maintenir un niveau moyen de pH de 7, avec un maximum de 7.2 et un minimum de 6.8.