Decopiscines

Est-il obligatoire d’installer un puits de décompression pour une coque polyester?

Oui, il est légalement obligatoire d’installer un puits de décompression pour les piscines polyester. Notre marque Decopiscines l’inclut d’office dans sa formule LUXE (conduit et couvercle). 

Il s’agit d’un conduit de 200mm de diamètre, avec une hauteur égale ou supérieure à la profondeur de la coque. Il faut qu’il soit percé dans sa partie inférieure ou sur toute sa longueur. Il doit s’installer le long d’un des quatre côtés de la piscine, verticalement, tout en étant en contact avec le gravier de fond sur lequel repose la piscine. Il reste en place grâce au gravier de remblaiement de la piscine et est fixé dans la ceinture de béton coulée tout autour du bassin.

Le conduit reste donc à la même hauteur que la lèvre de la piscine et, une fois l’installation terminée, on place un couvercle le couvrant complètement. 

Ce conduit est indispensable pour tout vidange de piscine afin de vérifier si de l’eau y est présente. Cette eau peut provenir soit des nappes phréatiques, soit des conséquences d’une fuite.

Dans le cas d’absence d’eau dans le conduit, cous pouvez procéder à la vidange de la piscine sans problème (après étayage du bassin)  Par contre, si vous y constatez la présence d’eau, il faut obligatoirement placer une pompe au fond du puits permettant ainsi de retirer l’eau. Tant que le puits n’est pas complètement vide, vous ne pouvez pas procéder à la vidange de la piscine. Le mieux est d’installer une pompe à flotteur automatique permettant ainsi d’évacuer automatiquement l’eau au fur et à mesure qu’elle s’y dépose, vous évitant ainsi de devoir contrôler si le niveau remonte durant la vidange de la piscine.

Normalement, une coque ne doit jamais être vidée si ce n’est pas nécessaire. Il est également important de la garder vide le moins longtemps possible et de laisser la pompe continuellement en état de fonctionnement.

Si aucun puits de décompression n’est installé, vous courrez le risque que l’eau extérieure à la piscine viennent faire pression sur la coque vide ce qui pourrait la briser. 

Si votre coque dispose d’une bonde de sécurité, n’oubliez pas l’ouvrir a la fin de la vidange de votre bassin afin d’éviter ces pressions.

Ce point est donc très important lors de l’installation. Si vous achetez une coque chez Decopiscines en formule LUXE, vous n’avez souci à vous faire, étant donné que ce puits est inclus dans la livraison et dans le prix de la piscine.