Decopiscines

Si avec le temps des traces blanches ou jaunâtres apparaissent sur ma piscine polyester, quelle peut en être la cause?

Des taches blanches ou jaunâtres peuvent apparaître sur les coques en polyester au niveau de la ligne de flottaison ou sur le bassin en général, tout comme dans les piscines à liner ou en béton. Selon la cause, elles peuvent être plus ou moins grandes et plus ou moins agressives. De manière fondamentale, ce problème est lié au traitement de l’eau. En fait, la qualité de l’eau est différente selon la région, elle peut être plus ou moins dure ou douce, contenir plus ou moins de calcaire ou de fer, elle peut provenir d’un puits ou d’un cours d’eau, du réseau public contenant plus ou moins de chlore, etc.

De ce fait, selon son état et ses paramètres, comme sa dureté, l’excès de calcaire, l’excès d’oxyde ferrique, l’excès de pollution dans l’environnement, etc., l’eau produit un mélange de particules qui, avec le temps, adhèrent aux parois de la coque. La plupart du temps elles se collent sur la partie haute des parois et forment une couche de plus en plus épaisse qui adhère au gelcoat. Le changement de couleur que l’on constate nous fait penser à la décoloration du gelcoat, mais il s’agit bien en fait d’une couche de particules qui se forme.

Si vous n’agissez pas rapidement en y apportant une solution, cette couche peut avec le temps devenir très difficile à enlever et peut même endommager le gelcoat. Si ce problème apparaît, il est recommandé de faire tester l’eau afin de déterminer les produits nécessaires à son élimination complète.

Nous allons premièrement étudier les différentes circonstances, définir la situation idéale et donner les solutions à appliquer en cas de problème:

  • Est-ce qu’il est bon de remplir la piscine avec de l’eau de puits ? Non. De nombreuses personnes remplissent totalement leur piscine avec de l’eau de puits. Nous le déconseillons, étant donné que l’eau de puits peut être très dure et contenir de l’oxyde de fer. L’idéal est de faire analyser l’eau avant de l’utiliser pour votre bassin. Il suffit d’en prélever un échantillon et de le confier à un magasin distribuant des produits pour piscines afin qu’ils effectuent une analyse. Suite à cette analyse, ils vous remettront un rapport complet vous révélant tous les paramètres de l’eau. Sur base de ces paramètres, le magasin vous conseillera les produits adaptés au traitement de votre eau, ce qui évitera d’endommager la coque de la piscine. L’eau de puits ayant tendance à contenir un excès d’oxyde de fer, il faut la traiter avec un séquestrant de métaux.

Il est préférable d’utiliser l’eau du réseau public lors du premier remplissage de la piscine et d’utiliser l’eau de puits par la suite pour rétablir le niveau d’eau en cas de baisse du niveau. L’eau sera alors moins abrasive.

  • Si la piscine est remplie avec de l’eau très dure ou avec beaucoup de calcaire, provenant du réseau public et, qu’avec le temps, on constate la formation d’une couche au niveau de la ligne de flottaison ainsi qu’un changement de couleur, il faut rapidement réaliser une analyse de l’eau et la traiter à l’aide d’un produit anticalcaire. L’idéal est en fait d’effectuer une analyse de l’eau avant le tout premier remplissage du bassin et d’utiliser les produits de traitement adéquats en fonction des résultats de l’analyse. De cette manière vous éviterez beaucoup de problèmes. 
  • Si vous remplissez votre piscine avec de l’eau provenant d’une cuve ou d’une citerne, vous devez agir de la même manière que celle expliquée au point numéro 2.

Il est très important de veiller à la stabilité des paramètres de la piscine et de toujours respecter les taux fixés par le secteur.

pH : l’idéal est un taux de pH de 7 avec une variation de 6,8 à 7,2. Pour tous les résultats se situant en dehors de ces barèmes, si votre piscine souffre d’un problème d’incrustations, cela peut accélérer le problème dû à l’instabilité du taux de pH.

CHLORE: Si votre piscine présente un taux de chlore supérieur aux valeurs standards, cela peut avec le temps également poser problème, jusqu’à en arriver à endommager la surface du gelcoat. Nous vous conseillons d’installer un régulateur automatique de pH au niveau du système de filtration afin d’éviter des problèmes. Si votre budget le permet, l’idéal est d’installer un électrolyseur au sel. De cette manière, la qualité de l’eau sera toujours assurée et vous gagnerez du temps au niveau de l’entretien puisque tout se règle automatiquement. 

Notre marque Decopiscines propose en option des systèmes de filtrationau sel avec régulateur automatique de pH de la marque Hayward, une des marques les plus importantes du marché.

  • Mise à la terre (Pool-terre) au moment du placement de votre coque. Si votre coque n’est pas reliée à la terre, cela peut faciliter l’apparition de calcaire et de taches sur le gelcoat. Nos modèles Decopiscines sont équipés d’office d’un pool-terre à l’intérieur de la coque, dissimulé dans le projecteur de la piscine. Vous pouvez éviter ce problème à l’aide d’un câble et d’un piquet en cuivre planté dans la terre. 

En définitive, ce phénomène peut se produire dans de nombreuses situations. Pour plus d’informations, adressez-vous directement à votre fournisseur si nécessaire.