• Accueil >
  • Blog >
  • Piscine >
  • Quelles différences y-a-t’il entre un filtre à sable et un filtre à cartouches ?

Le blog Decopiscines

Quelles différences y-a-t’il entre un filtre à sable et un filtre à cartouches ?

jeudi 14 décembre 2017

Quelles différences y-a-t’il entre un filtre à sable et un filtre à cartouches ?

A l’heure actuelle, il existe deux types de filtres sur le marché français de la piscine :

  1. Filtres à sable :

Il est très important d’acheter une marque de qualité reconnue afin d’éviter tout problème de fuites ou de fissures. Les meilleures marques du marché sont Astral (de la société Fluidra), Hayward, Kripsol et Pentair.

Description du filtre :il s’agit d’un ballon de diamètre de 500, 600 ou 750mm qui peut être fabriqué en polyester laminé ou en plastique injecté (les deux systèmes sont de bonne qualité). Ce ballon est vide à l’intérieur et comporte des pièces permettant le passage de l’eau pour son filtrage. L’eau rentre par une vanne à 6 voies sur la partie intérieure haute du filtre et passe entre le sable ou les silex qui retiennent les impuretés de l’eau. Lorsque l’eau arrive au bas du filtre, elle passe au travers d’une crépine dotée de très petits trous et revient vers la vanne à 6 voies pour retourner ensuite dans la piscine. Ce procédé est appelé filtrage par décantation.

Ces filtres doivent être nettoyés une fois par semaine, ou quand cela s’avère nécessaire selon le degré de salissure de la vanne à 6 voies, en effectuant un rinçage du filtre. Ce rinçage dure entre 2 et 4 minutes et utilise environ 20l d’eau à chaque rinçage. Cette eau est directement rejetée à l’égout et n’est donc plus utilisable.

Les filtres peuvent disposer d’une vanne latérale ou supérieure. Nous conseillons une vanne latérale étant donné qu’elle offre une meilleure qualité ainsi qu’une précision accrue. Avant la mise en route de la piscine, on remplit l’intérieur du ballon avec des silex ou avec plusieurs granulométries de sable ou de verre filtrant différentes. 150kg sont nécessaires par filtre (livré en sacs de 25kg). Les deux types de filtration fonctionnent avec la même efficacité.

Nous fournissons le filtre au diamètre adéquat, en fonction de la taille de la coque. Les piscines de dimension maximale de 6x3m sont équipées d’un filtre de ø500, comme les modèles Carcassonne, Lyon ou les mini-piscines de notre catalogue Decopiscines.

Les modèles 6x3 jusque 10x4 sont équipés de filtres de ø600, comme les modèles Montpellier, Cahors, Nancy, Bordeaux, Valence, Lille, Narbonne, etc. repris dans notre catalogue Decopiscines.

A partir de 10m, des filtres de ø750 sont installés.

  1. Filtres à cartouches :

Les meilleures marques sont Hayward et Pentair.

Il s’agit de cylindres en ABS ou en plastique pourvus d’une cartouche en leur intérieur qu’il suffit de retirer et de nettoyer au tuyau d’arrosage lorsqu’elle est sale. Cette opération ne prend que quelques minutes.  Vous évitez ainsi de gaspiller de l’eau pour le nettoyage complet du filtre. Ces cartouches existent en plusieurs tailles.

Avantages et inconvénients :

Le filtre à sable rend possible l’usage de floculant, il est moins cher et vous ne devez pas acheter régulièrement de nouveaux filtres. Le sable se change tous les 4 à 5 ans, son prix est avantageux, par contre, il est plus volumineux et dépense de l’eau à chaque rinçage.

Le filtre à cartouches ne peut être utilisé avec de l’eau contenant du floculant. Il doit être changé tous les 3 à 4 ans et ne dépense pas d’eau lors de son nettoyage. Ce filtre est moins volumineux mais il est plus cher.

Decopiscines travaille principalement avec des filtres à sable mais est également en mesure de vous fournir des filtres à cartouches. Dans les deux cas, nous utilisons des filtres de la marque Hayward.






Besoin d'aide? Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 au numéro téléphone 06 66 01 42 16 ou d'adresse d'email conseiller-site01@groupedeco.com

© DECOPISCINES 2018 / DECOPISCINES est une marque appartenant au Groupe-Deco Empordà, S.L.

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Fermer | En savoir plus