Decopiscines

Combien d’heures par jour doit fonctionner la pompe de filtration de ma piscine?

Pour pouvoir donner une réponse à cette question, il faudrait connaître le volume d’eau contenu dans la piscine ainsi que la quantité d’eau que traite le système de filtration de la piscine.

Pour effectuer ce calcul, il faut diviser le volume (mᵌ) de la piscine par la capacité ou le volume d’eau traité par le système de filtration de la piscine.

Par exemple, pour une piscine de 20mᵌ qui dispose d’un système de filtration traitant 5mᵌ/h (5.000 L), le calcul est de 20mᵌ divisé par 5mᵌ/h (5.000 L) = 4 heures.

C’est-à-dire que pour cette taille de piscine équipée d’un tel type de système de filtration, le temps de filtration idéal est de 4 heures par jour.

Aussi, il est important d’effectuer ce calcul en fonction de la température de l’eau. En supposant que l’installation fonctionne correctement, le nombre d’heures de filtration pour une piscine privée se calcule par rapport à la température de l’air ambiant et de de l’eau, c’est-à-dire que nous mesurons la température moyenne de l’air et de l’eau et nous la divisons par 2,4, ce qui nous donne le nombre d’heures de filtration nécessaires que nous répartissons sur deux cycles. Par exemple: une température moyenne de 26° nous donne deux cycles de 5,4 heures par jour.

Le nombre d’heures de filtration dépend également de la région où est installée la piscine, c’est-à-dire qu’au plus les températures moyennes sont élevées, au plus d’heures de filtration seront nécessaires. Le nombre de personnes se baignant dans la piscine influe également cette donnée.

En plein été, au moment de la journée où le soleil est le plus intense, il est important que le système de filtration tourne à plein régime afin de garantir une qualité optimale de l’eau de baignade. Il est démontré que si vous augmentez la durée de filtration de 20%, le système fonctionnera encore mieux.

Une fois que l’eau est devenue cristalline, la durée de fonctionnement du système de filtration peut être réduite car le volume d’eau impure à traiter est moindre. Cela dépend également du système de nettoyage de votre piscine, s’il s’agit d’un système indépendant de la filtration, il peut continuer à clarifier l’eau sans pour autant que le système de filtration continue à fonctionner. Si vous disposez d’un équipement au sel, il effectuera un nettoyage séquentiel.

La règle générale que vous pouvez appliquer est de tout d’abord vérifier que l’eau de votre piscine soit propre et que les taux de chlore et de ph soient corrects. Si tel est le cas, vous pouvez graduellement réduire le temps de fonctionnement du système de filtration dans le but de conserver la qualité de l’eau.

Notez que si votre piscine est désinfectée à l’aide d’un électrolyseur au sel, nous vous conseillons de faire fonctionner le système de filtration durant un minimum de 6 heures par jour afin de garantir une désinfection et une filtration correcte de l’eau.

Dans notre catalogue Decopiscines vous trouverez différents systèmes de filtration ainsi que différents types de traitement de l’eau. Ainsi, si vous achetez une piscine chez decopiscines.com  nous vous conseillerons de la meilleure option et vous ne devrez pas vous en préoccuper.