La sécurité des piscines

Rappel des 4 normes

De nouvelles normes ont été adoptées le 30 avril 2004 avec prise d'effet au 5 mai 2004. Elles portent sur la révision des quatre normes relatives aux équipements de protection des piscines privées engagée par la Commission de normalisation.

NF P90-306 «Éléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif - Barrières de protection et moyens d'accès au bassin - Exigences de sécurité et méthodes d'essai»

NF P90-307 «Éléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif - Systèmes d'alarmes - Exigences de sécurité et méthodes d'essai»

NF P90-308 «Éléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif - Couvertures de sécurité et dispositifs d'accrochage - Exigences de sécurité et méthodes d'essai»

NF P90-309 «Éléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif»

L'installation des matériels de sécurité normalisés autour des piscines a été rendue obligatoire par la loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines qui a pour objectif de réduire le nombre de noyades dans les piscines privées, en particulier les accidents de jeunes enfants.

La loi de sécurité des piscines

Qu'au 1er janvier 2004, les piscines privées nouvellement construites, à usage individuel ou collectif, soient pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir les risques de noyade.

Qu'au 1er mai 2004, les piscines existantes des habitations données en location saisonnière soient également pourvues d'un tel dispositif.

Qu'au 1er janvier 2006, toutes les autres piscines existantes soient équipées. Publié le 4 mai 2004 sur le site de l’AFNOR

Qu’est ce que l’AFNOR?

AFNOR est un groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences :

La normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation. La conformité des dispositifs de sécurité doit être assurée par votre fabricant, le matériel installé par ce dernier doit avoir passé tous les tests de sécurité connus et obligatoires; la norme NF doit figurer sur tous les produits que vous désirez installer.

Vérifier que vos produits d’entretiens pour votre piscine soient de bonne qualité et qu’il figure sur ces derniers la norme NF; lisez attentivement toutes les informations importantes concernant la toxicité des produits, de leur utilisation et de leur conservation.

Les précautions concernant les produits de traitement des piscines

Rebouchage bloqué des produits pour la sécurité des enfants, conservation dans un lieu sec et étanche.

Utilisation dosée et proportionnée, protection des mains et du visage lors de l’utilisation.

Assurez-vous de la provenance et de la fabrication du matériel utilisé, les produits discounts sont souvent modifiés, la fabrication de ces produits dans certains pays est dangereuse en raison des mélanges acides qu’ils contiennent.



Besoin d'aide? Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 au numéro téléphone 06 66 01 42 16 ou d'adresse d'email conseiller-site01@groupedeco.com

© DECOPISCINES 2017 / DECOPISCINES est une marque appartenant au Groupe-Deco Empordà, S.L.

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Fermer | En savoir plus